Comment être indemnisé d’un accident de voiture ou moto ?

Pour une victime d’accident de la route, le choc est souvent double. Il y a l’accident de la circulation lui-même, puis vient la longue et parfois complexe procédure d’indemnisation des préjudices. Il est important de ne pas se battre seul et d’être bien accompagné !

Lire la suite...

Barème d’indemnisation des préjudices et dommages corporels

Pour permettre l’indemnisation des victimes d’un accident de la circulation ou d’agression ou de toute autre atteinte corporel, il a été nécessaire d’harmoniser les demandes selon un référentiel commun. Il s’agit de la nomenclature  Dintilhac.

Lire la suite...

Indemnisation en cas d’accident en fauteuil roulant électrique

La Loi Badinter du 5 juillet 1985 met en place un régime d’indemnisation favorable aux victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur. Qu’en est-il d’un fauteuil roulant électrique ? Quelles conséquences pour le régime retenu ?

Lire la suite...

Accident de la route, délai et indemnisation de l’assureur

Lors d’un accident de la route (voiture, moto, camion), l’assureur du véhicule à l’origine de l’accident a l’obligation de présenter une offre d’indemnisation aux victimes, dans un bref délai encadré par la loi Badinter du 5 juillet 1985.

Lire la suite...

Blessé, comment être indemnisé de tous ses préjudices ?

Lorsqu’une personne a été blessée en raison d’un fait qui ne lui est pas imputable (accident de voiture, violences, chûte d'un mur ou d'un arbre, attaque par un animal, etc.), elle peut demander l’indemnisation de l’ensemble des préjudices qu’elle a subi aux responsables.

Lire la suite...